logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gaël Monfils : "J'espère gagner un match, et après..."

Par Paul MOUGIN le 27/05/2025 à 08:09

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Gaël Monfils ne vient pas avec de grands objectifs à Roland-Garros, la terre battue étant une surface difficile sur laquelle performer pour le Français de 38 ans. Cependant, il compte bien remporter un match. Son adversaire sera à sa portée ce mardi, le Bolivien Hugo Dellien. La suite ? Il ne se voit pas aller beaucoup plus loin, surtout à quelques jours de la finale de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter... Sait-on jamais !

Vidéo - Gaël Monfils avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Gasquet, ça va être une fête pour lui"

C'est la dernière de Richard Gasquet. Comment tu te sens à l’approche ? Qu’est-ce que tu lui as dit ? Est-ce que tu l’as vu ? Qu’est-ce que tu peux nous dire sur Richard ?

Je l’ai croisé juste avant qu’il vienne vous voir. De toute façon, on se parle tout le temps. C'est plus qu'il s'amuse. C'est son dernier. Ça va être une fête pour lui. C'est son choix. Forcément, je pense qu'il est d'un certain côté content et soulagé. En vrai, il n'y a pas grand-chose à lui dire que comme les deux autres, Gilles et Jo, c’est de se faire plaisir et, je pense, nous faire kiffer aussi une dernière fois.

 

J'ai entendu de dire que tu es à l'initiative de la tribune bleue, ce groupe de supporters qui supportent les joueurs français. Tu as pu discuter avec eux il y a un an au Portugal. Comment s'est passé ce moment ? Qu'apportent-ils comme énergie sur le court pour un joueur de tennis ? Tu as hâte de les voir sur ce tournoi ?

Tu me donne beaucoup de crédit. L'initiative… Je ne dirais pas ça. Je trouve ça vraiment bien d’avoir des jeunes qui parcourent le monde pour supporter les joueurs français. Ce qu'ils font, je trouve ça vraiment cool. Je les ai eus à Estoril et on avait eu un bon échange. Je les avais félicités parce que je trouvais ça vraiment cool. Ils apportent beaucoup d'énergie, d'autant plus la nouvelle génération. On peut voir, ils se transcendent encore plus avec eux dans les tribunes partout dans les tournois. Honnêtement, c'est génial ce qu'ils font.

 

Une question sur l'arbitrage. Roland a fait le choix de garder les juges de ligne. Coco Gauff, juste avant, nous disait qu’elle était plus Gen Z et qu’elle préférait la nouvelle technologie. Comment tu te situes dans ce débat ?

J'ai posé la question hier en plus parce qu’il y avait les chaises, donc je ne savais pas trop. Tu me confirmes qu'il y a juges de ligne. Je ne savais pas trop. Honnêtement, forcément, je suis un peu un ancien maintenant, donc on aime bien les choses un peu à l'ancienne. C'est cool d'avoir des juges de ligne parce que j'ai grandi avec des juges de ligne, j'ai toujours joué avec des juges de ligne. C'est vrai que depuis peu de temps, on a le live tout le temps. J'aime bien de temps en temps, on va dire, les anciennes recettes.

 

"J'ai arrêté ma collaboration avec mon coach"

Cela fait déjà quelques années que tu dis que sur terre, c'est là que c'est le plus difficile pour toi, parce que physiquement forcément. Est-ce que je me trompe si, après ton début de saison qui était exceptionnel, finalement la terre battue, c'était peut-être juste un interlude pour être au mieux à nouveau sur des surfaces plus rapides après ?

Oui, c'est sûr. Terre battue, c'est très compliqué, honnêtement, très compliqué. Du coup, j'essaie de m'accrocher un maximum dans les matchs. Honnêtement, je suis content. J'ai fait ce que j'avais à faire maintenant. J'espère gagner encore un match et après, on verra l'année prochaine.

 

Tu peux nous dire ce que tu as pu faire en termes de volume et qualité de travail depuis Madrid ? Quel est ton niveau de certitude et d’incertitude avant ce Roland ?

Je suis tombé malade à Madrid. J'ai eu quelques jours un peu plus durs physiquement. J'étais un peu à l'arrêt. J'ai repris progressivement fin de semaine de Madrid, à retaper tranquillement, à m'entraîner. Pour ça, j'ai pris plus de temps, pas venir à Rome. J'avais quelques douleurs par-ci par-là aussi. C'était bien aussi de prendre plus de temps. Rome, ça me connaît, donc le choix était vite fait de pouvoir bien se préparer. Derrière, en ce moment, c'est là où je me ressens mieux, je trouve que je tape très bien la balle. J'ai un peu de mal encore en match à me libérer, en match d'entraînement. À Hambourg, je jouais très bien l'entraînement. Je me suis senti contre Fokina, il manquait quelque chose parce que j'étais moins relâché, moins comme je m'étais « entraîné ».

En arrivant ici, je trouve que je tape très bien et j’ai encore un peu de mal dans les matchs d’entraînement. J'en profite aussi parce que j'ai eu un petit changement aussi. J'ai arrêté ma collaboration avec mon coach. J'ai hésité à l'annoncer sur les réseaux sociaux, mais je me suis dit que j'allais le faire en conférence de presse, c’est mieux. C'est un changement qui arrive à un moment plus compliqué parce qu'avant Roland-Garros, ce n'est jamais facile. Je m'entraîne plutôt bien. Je me sens plutôt bien avec ça et plutôt relâché. J'espère que ça va le faire pour le premier match.

 

"Il ne faut pas trop parler mais dans ma tête, je pense que je sais où je serai pour la finale de Ligue des Champions"

Si jamais ça va plus loin qu'un match, comme Arthur Fils, as-tu aussi envisagé le calendrier de samedi notamment ? Penses-tu déjà à la finale de Champions League et à une éventuelle session nocturne ? Même si ce n’est pas le cas, comment tu sens cette finale et comment tu la vis ?

Moi, j’y pense bien, mais pas pour les mêmes raisons qu'Arthur parce que je sais où je serai ! Il ne faut pas trop parler mais dans ma tête, je pense que je sais où je serai. Du coup, cela va être dingue. En vrai, vu que je suis fan, je ne vais pas te dire qu'on va gagner, mais il faut faire attention parce qu'ils ont quand même fait une bonne Champions League aussi, nos adversaires. Ils ont une belle équipe et une belle carte à jouer aussi. Ils l’ont déjà gagnée aussi. Je pense que ce sera un match peut-être avec plein de rebondissements mais au final, j'espère qu'on la remporte.

A lire aussi...



L'info en continu

18/02 ATP Doha Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en demi-finale 18/02 ATP Doha Fils-Lehecka, Alcaraz, Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Face à un top 20, Terence Atmane ne parvient pas à enchaîner 18/02 WTA - Dubaï Forfaits et abandons en pagaille à Dubaï : la cata en détail... 18/02 ATP - Doha Carlos Alcaraz s'offre un nouveau Français et file en quart de finale 18/02 Universitaire Lucas Marionneau vit le rêve américain et s'offre un titre ! 18/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro confirme sa belle forme, Océane Dodin au tapis 18/02 WTA - Dubaï Gauff, Pegula et Anisimova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Troisièmes à la Race, Arribagé et Olivetti enchaînent bien 18/02 ATP - Doha Sérieux, Jannik Sinner passe Popyrin et va retrouver un top 20 18/02 Lille (CH) logo vidéoDroguet et Chidekh en quarts de finale, Bonzi débute bien 18/02 WTA - Dubaï Coco Gauff se fait très peur, mais poursuit son aventure à Dubaï 18/02 ATP - Delray Beach Dans le dur, Terence Atmane va se tester contre un Top 20 18/02 WTA - Dubaï Jessica Pegula et Mirra Andreeva ont pris RDV avec deux clientes ! 18/02 WTA - Doha Stefanos Tsitsipas s'offre enfin le scalp de Daniil Medvedev ! 18/02 Lille (CH) logo vidéoMoïse Kouame : "Du Djoko, du Sinner, du Alcaraz... surtout du Kouame" 18/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats tennis et scores Live du mercredi 18 février 18/02 WTA - Dubaï Elina Svitolina renverse Bencic et rejoint une joueuse inattendue... 18/02 ATP - Doha Avec Goran Ivanisevic dans sa box, Arthur Fils fonce en quarts ! 18/02 WTA - Dubaï Tuile pour Elena Rybakina, contrainte à l'abandon dès les 8es
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4250 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4230 pts
8 USA FRITZ Taylor4220 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga7803 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA GAUFF Cori6423 pts
5 USA PEGULA Jessica5888 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5690 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4786 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4157 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3260 pts
10 CAN MBOKO Victoria3246 pts
Publicité ADS
-
-