logo Tennis Actu

Roland-Garros - Ivanisevic: "Souvent, je ne suis pas d'accord avec Djoko"

Par Aude MAZ le 14/06/2023 à 07:40

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Novak Djokovic a été encore une fois stratosphérique en s'offrant Roland-Garros 2023. En finale dimanche, il a pris le meilleur sur Casper Ruud en trois sets, 7-6(1), 6-3, 7-5. Le n°1 mondial est désormais unique détenteur du record du plus grand nombre de Grand-Chelem (23). Après une quinzaine longue et difficile, Goran Ivanisevic est revenu sur ce succès en conférence de presse. Il n'a pas hésité à en dire un peu plus sur le quotidien avec ce champion hors normes...

Vidéo - Goran Ivanisevic après le titre de Djokovic à Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je ne sais pas combien il va en gagner"

Les ambitions sont un sujet presque intime, et même s'il est revenu largement sur la question, Ivanisevic ne sait pas où Novak Djokovic va s'arrêter : "Il faudra lui demander. Je ne sais pas quels sont ses objectifs. Mais c'est incroyable. Si je reviens à l'année dernière en Australie, avec toute cette merde comme je peux le dire, petit à petit, on ne savait pas quoi faire. Et maintenant, il a remporté 23 Grands Chelems et ce n'est pas fini ! Je suis vraiment désolé que Rafa ne soit pas ici. Je l'ai dit il y a longtemps avant même de devenir un membre de son équipe que lui et Rafa allaient dépasser 22. J'espère que Rafa va revenir pour qu'il en remporte un en plus. Novak est le seul joueur qui puisse remporter un Grand Chelem calendaire. Il était à un match de cet objectif il y a deux ans ; il a donc la possibilité cette année, mais c'est encore un long parcours. Les Grands Chelems, c'est son objectif. Je ne sais pas combien il va en gagner. Je pense que dans son corps, il peut en gagner encore beaucoup."

 

"Une nouvelle forme d'entrainement sadomaso"

Le quotidien avec le n°1 mondial n'est pas facile tous les jours, et pour atteindre un niveau qui est le sien, l'entrainement est nécessairement hors-norme : "On fait une nouvelle forme d'entraînement sadomaso : ça commence à deux heures du matin jusqu'à 6 heures. Je ne sais pas ce que l'on peut faire de plus avec lui. Il y a toujours quelque chose. C'est toujours lui qui veut quelque chose. Il se réveille et dit : « mon revers ne fonctionnait pas hier, je dois travailler sur mon revers », mais le revers était parfait selon nous : on règle le revers et il dit « le service ne fonctionne pas ». Chaque jour, il y a quelque chose. Il est perfectionniste. Il a un cerveau de génie. Il y a toujours une chose qui manque à son goût. Il essaie toujours de mettre des choses en place.", a-t-il d'abord expliqué avant de revenir sur le secret de son succès dimanche : "Je suis fier de lui, surtout ses deux derniers matchs. On lui a dit « si tu veux gagner ces tournois, tu dois arrêter de trop nous parler ». Vous avez dû remarquer contre Alcaraz et aujourd'hui, dans les moments difficiles et tendus, il n'a pas regardé, n’a pas crié, ne s'est pas plaint. C'était assez surprenant. J'en suis très heureux. Il est resté très concentré en particulier contre Carlos en demi-finale. Il était vraiment très concentré. C'est comme ça qu'il joue son meilleur tennis. Il ne gaspille pas d'énergie sur des choses inutiles. Si tu laisses un tout petit peu de marge contre ces joueurs, ce n'est pas facile de revenir."


"Souvent, je ne suis pas d'accord avec lui"

Enfin, c'était l'occasion d'avoir un retour d'expérience avec le technicien sur sa mission d'entraineur auprès d'une telle personnalité : "Il a fait de moi un meilleur entraîneur. J'ai eu des succès avant avec Cilic et j'étais à de nombreuses reprises contre lui sur le court. Chaque jour, il y a un nouveau défi. Il te regarde motivé ; tu dois être motivé de plus en plus chaque jour. Pour nous, il y a toujours un petit stress. Le niveau de stress est toujours élevé avec lui, cela ne descend jamais. Chaque jour tu apprends de nouvelles choses. Souvent, je ne suis pas d'accord avec lui, mais c'est mon travail. Tu ne peux pas être d'accord avec tout. Nous fonctionnons très bien en tant qu'équipe. On est plusieurs." Une sacrée expérience en effet, qui devrait avoir énormément de valeur, lorsqu'il s'agira de trouver un nouveau défi, après le départ du Serbe à la retraite sans doute.

 


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Toni Nadal : "Je pense encore que Rafa gagnera Roland-Garros "

ROLAND-GARROS

Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

ROLAND-GARROS

Licenciés FFT, pensez à vos places pour Roland-Garros 2024



L'info en continu

10:45 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi n'arrive toujours pas à enchaîner en 2024... 10:36 WTA - San Diego Wozniacki out d'entrée, Fernandez abandonne, Yastremska ok 10:35 Pretoria (W50) Leonard et Berecoechea visent les quarts de finale 10:29 Lille (CH) Rinderknech et Paire entrent en lice, Barrère vise le quart 10:17 Kigali (CH) Hemery, Bouquet et Denolly en huitièmes au Rwanda 10:14 ATP Richard Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 10:08 WTA - Austin Collins ne rate pas son départ, Stephens et Kalinina solides 09:40 Interview L'ENTRETIEN, Clément Chidekh : "Les USA m'ont beaucoup appris" 09:38 ATP - Santiago Tirante a refroidi Fonseca, Seyboth Wild a rejoint Fils 09:34 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 09:32 ATP - Acapulco Zverev sorti d'entrée, Atmane a cédé contre Koepfer 09:25 Tennis Actu Pour 9,99 euros et pour 1 an, TennisActu.net plus simple à lire 09:07 ATP - Dubaï Cazaux-Rublev, Humbert-Murray... le programme de ce mercredi 08:45 ATP - Indian Wells Arrivé aux US, Novak Djokovic a rencontré Lionel Messi 07:57 Helsinki (W35) Kristina Mladenovic démarre mercredi en Finlande 07:22 ATP - Dubaï Arthur Cazaux : "J'ai une revanche à prendre sur Rublev..." 07:05 ATP - Acapulco Alex De Minaur : "Acapulco est mon plus grand titre..." 00:35 Mâcon (W50) Boisson, Rouvroy, Robbe et Monnot filent au deuxième tour 27/02 Lille (CH) Pouille solide, Droguet écarte Guinard, Herbert facile 27/02 ATP - Dubaï Medvedev : "Si je garde mon titre, ça sera mon tournoi préféré"
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-