logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mirra Andreeva : "Si j'avais vécu en France plus longtemps..."

Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2025 à 07:51

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Mirra Andreeva peut-elle crever l'écran et franchir un nouveau cap à Roland-Garros, voire décrocher son premier titre en Grand Chelem ? A l'aise Porte d'Auteuil, la Russe avait buté au troisième tour en 2023 contre Coco Gauff avant d'atteindre la demi-finale l'an passé. Jasmine Paolini l'avait stoppée. Andreeva progresse, prend de l'épaisseur et de l'expérience, et peut légitimement rêver grand à Paris. Avant de commencer ce mardi contre Cristina Bucsa, la 6e mondiale s'est exprimée vendredi en conférence de presse.

Vidéo - Mirra Andreeva avant dé débuter Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"J’ai le sentiment de n'être pas restée suffisamment longtemps pour créer un miroir français de moi-même"

Comment était la préparation jusqu'ici à Roland-Garros ?

Je suis ravie d'être de retour. Les entraînements se passent bien, tout se passe très bien. J'attends avec impatience de commencer ce tournoi. Je suis ravie d'être à Paris. J'avais hâte d'y être.

 

Souvent tu joues en simple et en double dans des grands tournois. Il y a beaucoup de joueurs qui se plaignent parce qu’ils ont un emploi du temps très chargé mais toi, tu t’efforces de jouer aux deux types de format de tournoi. Qu'est-ce que cela t'apporte de jouer ? En jouant en double, cela t'aide en simple, et vice versa ?

Oui, quand je joue en double, j'améliore mon jeu, je vois là où je dois améliorer certains compartiments du jeu quand je dois monter plus au filet, quand je dois décocher des coups plus piégeux, cela m'aide beaucoup. J'ai bien sûr des fois des difficultés en termes de programme mais quand je décide de jouer en double et en simple, il faut que je sois prête à tout. Je peux jouer en double à mes propres risques, mais j'adore ça. Je vais jouer en simple et en double à chaque grand tournoi, qu'il s'agisse de Masters 1 000 ou de Grands Chelems.

 

Tu as vécu dans ce pays pendant quelque temps. Je me demande à quel point tu es française. Y a-t-il une version française de ta personnalité qui ressort d'une certaine manière ? Comment transparaît cette personnalité ?

C'est une question très intéressante. Si j'avais vécu plus longtemps en France, cela aurait été le cas mais j’ai le sentiment de n'être pas restée suffisamment longtemps pour créer un miroir français de moi-même. J'ai l'impression d'être toujours moi-même quoi qu'il arrive. Peut-être quand je suis avec ma famille ou mes parents, je suis plus détendue. J'arrive à être plus moi-même. La plupart du temps, c'est toujours moi, la bonne vieille moi, où que je sois.

 

Quel souvenir as-tu de l'été dernier, quand tu as gagné ta médaille d'argent aux Jeux Olympiques ?

Je suis venue ici, j'ai joué contre Diana en entraînement pour la première fois. Ma première pensée, j'ai le sentiment de n'être jamais partie. Le temps passe si vite. Les souvenirs sont fantastiques. Ma première séance d'entraînement avec elle. J'ai eu des flash-back quand on s’est entraîné sur le Philippe-Chatrier. J'avais de très bons souvenirs. Je me rappelle toujours lorsque j'arborais un beau sourire sur mon visage. C'était une belle expérience pour nous tous. Je me réjouis d'avance des prochains Jeux Olympiques, mais il faut attendre encore 4 ans. Il faut juste prendre son mal en patience et on verra bien.

 

"J'ai commencé à constater que certaines personnes m'appellent par mon nom"

Tu as rencontré tellement de succès ces derniers 12 mois, ton classement est là où tu en es maintenant. Tu n'es pas une favorite, mais quand même. Tu es à un niveau bien différent d'avant. Est-ce que tu as vu un changement dans le comportement des joueuses avec toi quand tu t'entraînes avec elles ? Tu as perçu une différence ?

Un peu peut-être. J'ai commencé à constater que certaines personnes m'appellent par mon nom. Ils ne disent pas juste « salut, ça va » mais « Salut Mirra ». Cela me plaît, je dois dire. Il y a de plus en plus de joueurs et joueuses non pas qu'ils me reconnaissent, mais ils me connaissent davantage. Cela me permet de rencontrer des nouvelles personnes, de parler avec elles. Je ne vais pas dire des noms mais parfois, je ne m'attendais pas à ce que l'on m'appelle et que l'on m'aborde pour entamer une conversation avec moi pour me demander comment je vais. C'est chouette parce que les gens s'intéressent davantage à moi, cela me permet moi-même de les connaître mieux en retour.

 

Tu as battu tellement de bonnes joueuses de grand acabit. Il y en a une que tu n'as pas vaincue, c'est Coco. La question qui est la mienne : qu'est-ce qui se passe dans son jeu qui te donne du fil à retordre ? Beaucoup de joueuses la trouvent difficile. Tu as battu Aryna, de nombreuses joueuses. Où est le problème ?

Coco est très athlétique. C'est difficile de jouer de manière agressive contre elle, de finir les points parce qu'elle court pour rattraper chaque balle et la ramener sur le court coûte que coûte. Ce n'est pas un bon sentiment de jouer contre quelqu'un qui essaie de lâcher ses coûts et de chercher à rattraper toutes les balles. Mentalement, elle est très forte. Elle a un esprit combatif, elle se bat pour chaque point. Toutes les joueuses jouent comme ça aussi mais elle, elle essaie d'exercer plus de pression sur les épaules de son adversaire. Son revers est incroyable, son service est fantastique. C'est vraiment une joueuse incroyable, elle a remporté des Grands Chelems. C'est une coriace. Quand j'aurai l'opportunité de jouer contre elle, il faudra que je l’accepte. Je vais essayer de l'accepter et d'y aller quoi qu'il en coûte.

 

Ta joueuse en double a eu affaire avec un environnement assez hostile à Rome. Je me posais la question quant à l'environnement français, au public français, parce qu'ils ont une réputation quand même.

L'année dernière, je jouais contre une joueuse française. J'aurais cru que le public ne soutiendrait que la Française, forcément. C'est évident. Pour moi, personnellement, il faut l'accepter, il n'y a rien que l'on puisse faire. Il faut simplement essayer de contrôler ses émotions et de ne pas essayer de discuter avec l'arbitre. Il faut rester calme et il faut se soutenir soi-même dans sa tête, crier peut-être « allez, on y va » pour soi-même et peut-être ne pas en vouloir au public parce qu’en fait, ils vont vous manger tout cru et on va se sentir encore plus sous pression. C'est ça le sentiment qu'on va avoir.

A lire aussi...



L'info en continu

18/02 ATP Doha Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en demi-finale 18/02 ATP Doha Fils-Lehecka, Alcaraz, Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Face à un top 20, Terence Atmane ne parvient pas à enchaîner 18/02 WTA - Dubaï Forfaits et abandons en pagaille à Dubaï : la cata en détail... 18/02 ATP - Doha Carlos Alcaraz s'offre un nouveau Français et file en quart de finale 18/02 Universitaire Lucas Marionneau vit le rêve américain et s'offre un titre ! 18/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro confirme sa belle forme, Océane Dodin au tapis 18/02 WTA - Dubaï Gauff, Pegula et Anisimova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Troisièmes à la Race, Arribagé et Olivetti enchaînent bien 18/02 ATP - Doha Sérieux, Jannik Sinner passe Popyrin et va retrouver un top 20 18/02 Lille (CH) logo vidéoDroguet et Chidekh en quarts de finale, Bonzi débute bien 18/02 WTA - Dubaï Coco Gauff se fait très peur, mais poursuit son aventure à Dubaï 18/02 ATP - Delray Beach Dans le dur, Terence Atmane va se tester contre un Top 20 18/02 WTA - Dubaï Jessica Pegula et Mirra Andreeva ont pris RDV avec deux clientes ! 18/02 WTA - Doha Stefanos Tsitsipas s'offre enfin le scalp de Daniil Medvedev ! 18/02 Lille (CH) logo vidéoMoïse Kouame : "Du Djoko, du Sinner, du Alcaraz... surtout du Kouame" 18/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats tennis et scores Live du mercredi 18 février 18/02 WTA - Dubaï Elina Svitolina renverse Bencic et rejoint une joueuse inattendue... 18/02 ATP - Doha Avec Goran Ivanisevic dans sa box, Arthur Fils fonce en quarts ! 18/02 WTA - Dubaï Tuile pour Elena Rybakina, contrainte à l'abandon dès les 8es
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4250 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4230 pts
8 USA FRITZ Taylor4220 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga7803 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA GAUFF Cori6423 pts
5 USA PEGULA Jessica5888 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5690 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4786 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4157 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3260 pts
10 CAN MBOKO Victoria3246 pts
Publicité ADS
-
-