Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Novak Djokovic et son 'déjà-vu assez perturbant' ! Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Novak Djokovic et son "déjà-vu assez perturbant" !

C'est un Novak Djokovic plutôt détendu que l'on a retrouvé en conférence de presse lundi. Et le Serbe a des raisons de l'être : le numéro 1 mondial a rendu une copie très propre face au Russe Karen Khachanov, battu 6-4, 6-4, 6-3 en huitièmes. Avec cette victoire, le numéro 1 mondial s'est qualifié pour son 11e quart de finale d'affilée à Paris. Du "déjà-vu" donc ! Lui qui n'a pas encore perdu le moindre set dans ce tournoi a évoqué son adversaire de ce mercredi en quarts Pablo Carreno Busta qu'il avait joué à l'US Open avant de se faire disqualifier... Un "déjà-vu assez perturbant" ? Il n'a pas manqué aussi d'évoquer, avec une pointe d'humour, le moment où il a à nouveau - accidentellement - heurté un juge de ligne cet après-midi. Et un autre "déjà-vu assez perturbant" pour le Serbe, qui s'était fait disqualifier à l'US Open après avoir malencontreusement heurté une juge de ligne avec une "balle perdue."

Roland-Garros - Novak Djokovic et les juges de ligne... !

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


 

Novak, bonjour. Félicitations. Super match. Au début du tournoi, il y a quelques années, lorsque tu as commencé à jouer à Roland-Garros, tu t’es fait ta place avec Rafael et Roger. Au cours de ces dernières années, tu t'es forgé une véritable identité. Est-ce que tu penses que c'est une bonne perception des choses, et quel a été l'impact sur ta carrière et sur la façon dont tu joues ?

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris quelle est ta vision des choses, la façon dont tu me perçois. En tout cas, s'il y a une chose dont je suis convaincu dans la vie, c'est que le changement est constant, et permanent. J'ai en effet peut-être changé ma personnalité, ma façon de vivre, mon état d'esprit. Il y a des choses que l'on garde toute la vie, bien entendu, des valeurs fondamentales qui sont les nôtres. Mais dans le même temps, la vie nous met toujours à l'épreuve et nous contraint à nous adapter. Donc, j'ai toujours fait preuve de suffisamment d'ouverture d'esprit pour accueillir les opportunités que la vie m'offrait et essayer d'en tirer profit au maximum. Je ne suis pas quelqu'un qui aime distinguer la vie professionnelle et la vie privée. Je ne vais pas vous dire que je suis une personne complètement différente sur le court de tennis, que ce n'est pas la même personne que je suis dans ma vie privée. C'est quelque chose de très difficile à faire. En tout cas, je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses. Je pense que nous sommes toujours la même personne, que ce soit sur le court ou en dehors du court, que ce soit à la maison ou ailleurs. Je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage. Lorsqu'on est sur le court, on revêt ses habits professionnels et on essaie de gagner un match de tennis. C'est quelque chose de sérieux. Parfois on prend du plaisir, parfois cela provoque de la frustration, mais au bout du compte, le court c'est véritablement l'endroit où je suis en mesure de m'épanouir, de forger mon caractère et ma personnalité.


Merci Novak. Tu as été très occupé aujourd'hui, donc je ne sais pas si tu as entendu le message que les bars, les discothèques et les cafés vont fermer leurs portes à partir de demain. En dehors de la bulle dans laquelle tu vis, qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce que tu penses de ce qui se passe en dehors du tournoi ?

Ce n'est pas une très bonne nouvelle, bien entendu. Il est vrai que cela n'aura pas d'impact pour nous, car nous évoluons dans non pas une bulle, mais dans un environnement sûr. Comme je l'ai dit lors de la dernière conférence, je ne pense pas que ce soit une bulle, mais c'est un environnement contrôlé, sans danger. Nous alternons entre l'hôtel, et le court de tennis. En tout cas, ce n'est pas une bonne nouvelle, bien entendu.

J'ai entendu parler de ce qu'il se passe à Londres également, le confinement se profile à l'horizon. Il est triste de voir que 6 mois après le dernier confinement, nous allons probablement de nouveau devoir nous plier à un confinement. Ce que j'espère, c'est que la population pourra rester saine mentalement. Nous, nous avons la possibilité de travailler, de gagner de l'argent et de jouer ce sport que nous aimons. La plupart des gens n'ont pas la possibilité. Les chauffeurs à Roland-Garros… disons que le chauffeur qui s'occupe de moi depuis quelques années m'a dit qu'au cours de ces 7 derniers mois, il n'avait eu qu'une seule journée de travail. Ce qui nous permet de prendre du recul, ce qui nous permet, je pense, d'être reconnaissant, d'avoir la possibilité de participer à cette compétition grâce aux organisateurs, grâce à la bonne organisation du tournoi, grâce à la volonté des organisateurs d'organiser Roland-Garros, nous sommes en mesure de jouer. Certes, il n'y a pas beaucoup de spectateurs, mais il y en a quelques-uns, néanmoins. Je pense que l'on ne peut pas demander mieux, étant donné les conditions actuelles à travers le monde aujourd'hui.

 

Novak, après sa défaite hier, Sascha Zverev est venu à la conférence de presse et il a dit qu'il avait 38 de fièvre et qu'il avait des difficultés à respirer. Il a décidé de jouer son match hier. J’ai deux questions. Est-ce que tu penses que dans une telle situation, lorsqu'il y a un symptôme du Covid, les joueurs, conformément au protocole, ne devraient pas jouer ? Deuxièmement, est-ce que tu souhaiterais que la Fédération Française de Tennis prenne la température de toutes les personnes qui arrivent sur le site ?

Oui je viens d'entendre ce que Sascha a dit lors de la conférence de presse hier. Je pense qu'il faut attendre le résultat du test. De nos jours, en raison de la situation mondiale, dès lors qu'il y a un symptôme tel que la fièvre, on associe ce symptôme au Covid. Ce n'est pas surprenant. Nous devons garder à l'esprit que le Covid n'est pas la seule maladie qui circule. Il y a d'autres virus qui circulent également. Il est possible qu'il ait attrapé autre chose. Pour être honnête, je ne sais pas comment il se sent, je ne sais pas s'il faudrait prendre la température. Pourquoi pas, je ne m'y oppose certainement pas. Pourquoi pas. Si cela permet aux équipes médicales et aux organisateurs ici, à Roland-Garros, d'identifier les personnes qui ont des symptômes liés au virus, pourquoi pas. Chemin faisant, nous essayons de nous adapter que ce soit dans notre domaine, le sport, ou dans d'autres domaines. Personne n'est tenu à la perfection car il est difficile de tout prévoir.


Novak, lorsque la balle a touché le juge de ligne, c'était bien ce n'était pas du tout de ta faute, mais qu'est-ce que tu as pensé à ce moment-là ?

Oui, c'était un déjà vu assez perturbant. A vrai dire, j'aimerais savoir comment il va, car je crois que son front était un peu rouge là où la balle a atterri. J'espère qu'il va bien. En tout cas, je trouve qu'il a très bien réagi, et de façon très courageuse, mais en tout cas, la balle l'a bel et bien touché. Etant donné ce qu'il s'est passé à New York, j'imagine que cela va faire couler beaucoup d'encre, mais cela m'est arrivé par le passé. C'est arrivé à d'autres joueurs au cours de ces 15 dernières années, depuis le début de ma carrière, parfois, lorsque la balle ricoche, et touche quelqu'un dans les gradins par exemple, cela arrive. C'était une situation très étrange, bien entendu.


Novak, nous ne savons pas quel sera le prochain adversaire mais, que penses-tu de ces 2 joueurs ? Est-ce que tu peux nous parler d'abord de Pablo et ensuite est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur Altmaier ? J'imagine que tu n'as jamais joué contre lui.

Je ne connais pas beaucoup Altmaier. Je ne l'ai pas vu jouer avant ce tournoi. Je l'ai vu jouer contre Berrettini lors du dernier tour. J'ai été très impressionné par son tennis, sa victoire. Il me fait penser à Wawrinka avec ses revers à une main, et ses coups liftés extrêmement puissants. C'est un formidable joueur sur terre battue.
Pour ce qui est de Carreno Busta, c'est un joueur extrêmement solide, bien entendu. Je trouve qu'il a beaucoup progressé au cours de ces 12 ou 15 derniers mois, sur toutes les surfaces. D'ailleurs, il a joué la demi-finale à l'US Open, même si ce n'était pas la première fois, il se hisse dans le classement. Il a gagné des Grand Chelems en double. Il a une excellence relance de balle. Il exerce beaucoup de pression sur son adversaire. Il se positionne très bien, et lui comme beaucoup de joueurs espagnols il a grandi sur terre battue, même si son jeu est également adapté aux surfaces dures, davantage que la terre battue. En tout cas, il a remporté des victoires très impressionnantes ces derniers temps, et il a gagné contre Bautista lors du dernier tour, un ami proche. Je pense que les conditions actuelles lui conviennent car la balle ne rebondit pas très haut, et il joue assez plat des deux côtés. Il aime bien les surfaces plus lentes, tout comme Bautista, il attend que l'adversaire commette des erreurs, mais il est également à même de prendre les devants. C'est un joueur très complet.

Place au début des quarts de finale ce mardi à Roland-Garros ! Et les affiches sont plus qu'alléchantes, puisque la révélation Jannik Sinner défiera le maître des lieux Rafael Nadal. L'autre quart promet lui aussi une belle opposition de style, entre le puissant Dominic Thiem et le solide Diego Schwartzman.  Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Jannik Sinner défie Rafael Nadal

Un choc des générations. Le roi de la terre battue Rafael Nadal, 32 ans et titré 12 fois à Paris, sera opposé au prodige Italien Jannik Sinner. A 19 ans, le protégé de Riccardo Piatti disputera les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. C'est d'ailleurs aussi la première participation de l'Italien à Roland-Garros. Personne n'avait atteint les quarts lors de leur première participation au tournoi Porte d'Auteuil depuis 2005...C'était Rafael Nadal, justement. Cet exploit, Jannik Sinner le doit à de solides performances, notamment face à David Goffin au premier tour, puis face à Sascha Zverev en huitièmes. Mais le défi sera tout autre pour l'Italien ce mardi, face à un Rafael Nadal qui s'est montré impérial depuis son entrée en lice. Comme souvent, le Majorquin a atteint les quarts sans perdre le moindre set, et n'a pas perdu de temps en 8es face à Sebstian Korda, balayé 6-1, 6-1, 6-2. Si le neveu de Toni partira donc largement favori, l'opposition entre les deux hommes à malgré tout de quoi faire saliver.

Dominic Thiem passera-t-il le test Diego Schwartzman ?

L'autre quart de finale du jour verra s'opposer Dominic Thiem, vainqueur de l'US Open il y a quelques semaines, à Diego Schwartzman. Si, sur le papier, l'Autrichien part favori, n'oublions pas qu'il sort d'un combat de cinq sets face à Hugo Gaston...qui lui a sacrément coupé les jambes avec ses amorties. Et l'enchaînement de matches depuis l'US Open pourrait aussi coûter physiquement. De son côté, Schwartzman est en pleine forme : finaliste à Rome, où il avait fait tomber Rafael Nadal lui-même, l'Argentin est arrivé en quarts sans perdre le moindre set. Mais il n'a pas non plus eu à affronter la moindre tête de série jusque-là. Saura-t-il élever son niveau de jeu et, comme il l'a dit lui-même, s'inspirer d'Hugo Gaston pour inquiéter Dominic Thiem ? Réponse ce mardi !

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Anais DABBADIE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Nadal et Federer avec 20 Grands Chelems, Djokovic à 17... qui aura le record au final ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 USA WILLIAMS Serena4080 pts