logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Quand Giudicelli tacle les joueurs Français

Par Clémence LACOUR le 08/06/2017 à 09:54

Roland-Garros
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

Voilà une déclaration qui va encore faire jaser. Le tout nouveau Président Bernard Giudicelli aurait bien aimé voir un Français briller à Roland-Garros. Las, à part les éclaircies féminines Alizé Cornet, Kristina Mladenovic, et Caroline Garcia, cette édition 2017 a surtout été une vaste traversée du désert. La troisème nommée avait même failli être privée de Roland-Garros après l'affaire la Fed Cup : sur la liste des joueurs obligés à venir en cas de sélection en Equipe de France, elle avait décliné l'invitation, pour cause de blessure. Elle avait dû passer des examens pour prouver ses dires et éviter d'être écartée de Roland-Garros. Sans sa présence et celle de ses ex-copines, le bilan français aurait été plus qu'affligeant.  Aussi l'homme fort de la Fédération Française de Tennis (FFT) n'est-il pas content du bilan, et il l'a dit avec force à RMC Sport.

Vidéo - Paul-Henri Mathieu : "Je n'ai aucune rage"

Lire la suite de l'article

a n’a pas été difficile pour les Français, ce sont les Français qui sont difficiles"

Il a commencé par remettre en cause les joueurs et leur façon de voir les choses :  a n’a pas été difficile pour les Français, ce sont les Français qui sont difficiles" a-t-il lancé d'emblée. Il faut dire que depuis les critiques sur les wild-cards, les dents ont grincé contre Bernard Giudicelli. Paul-Hanri Mathieu écarté, son histoire a ému le monde du tennis. Alors, les joueurs français seraient-ils récalcitrants à accepter les réformes mises en place à marche forcée ? Bernard Giudicelli a également sermonné Gaël Monfils, 8e de finaliste, inexistant face à Stan Wawrinka ou encore Lucas Pouille, victime de crampes de stress au 3e tour :"Ce qu’il a manqué aux Français pour aller plus loin, c’est la grinta. Quand un coach dit qu’un joueur peut passer huit heures sur les courts sous 45° et qu’il a des crampes au quatrième, c’est qu’il y a un problème. Il faut arrêter les mots. Il faut travailler selon les normes du tennis moderne. C’est-à-dire avoir une capacité physique, une caisse très t�'t et aussi de travailler la tête.".


"Se remettre au boulot de façon très modeste"

Mais la génération dorée des Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils n'est pas la seule à être mise en cause. Le Président a aussi son mot à redire sur les jeunes : "On prend du retard dès 12 ans. Et à 18 ans, c’est trop tard. On a 19 jeunes engagés dans le tableau juniors, seuls trois sont arrivés au second tour. La Russie est la meilleure nation au monde mais on voit émerger des nations comme le Japon et l’Argentine. Il faut que les Français aient les yeux en face des trous et qu’on arrête de se prendre pour ce qu’on n’est plus. Il faut se remettre au boulot de façon très modeste et repartir à la conquête des titres majeurs."

"Une remise en cause en profondeur"

Pour le Président, cet état de fait ne devrait  pas durer. Il s'agirait d'une question de temps, le temps qu'il puisse mettre en place sa politique : "On a été élu depuis 108 jours. On ne peut pas révolutionner le monde du tennis. On s’est présentés parce qu’on sait que notre sport n’a pas suffisamment la culture de la gagne". Selon lui, son action va désormais pouvoir prendre le mal à la racine. "Depuis qu’on a notre nouveau DTN, Jean-Luc Cotard, on travaille à une remise en cause en profondeur pour que les jeunes comprennent le tennis international, connaissent leurs adversaires très jeunes. Je suis Dominic Thiem depuis qu’il a quinze ans. Je l’ai vu évoluer avec Günter Bresnik. J’ai vu comment il l’a transformé alors qu’on était empêtré dans des repères qui ne sont plus les repères du professionnalisme." Selon lui, la réussite de sa politique se voit déjà avec les filles. Kristina Mladenovic, par exemple, a salué le Président sur le court à chaque fois qu'elle le pouvait : "Si les filles ont mieux réussi, ce n’est pas un hasard. Elles ont pris un autre chemin car on a discuté, on a remis en cause certaines choses et elles se sont senties motivées et reconnues pour ce qu’elles étaient."

A LIRE AUSSI :

Paul-Henri Mathieu relève le défi

Giudicelli : Ce qui est important c'est la gagne

Le TGI donne raison à la FFT et se rétracte

Accusé de favoritisme, Giudicelli se défend

Giudicelli renvoyé en correctionnelle pour favoritisme



L'info en continu

18:55 ATP Daniil Medvedev est déterminé à rebondir : "Je peux mieux jouer" 18:29 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 17:15 WTA - Angers Face à Océane Dodin, un record égalé en 2025 pour Alycia Parks… 17:03 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match important ce vendredi en altitude 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:23 WTA Venus Williams sur la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-