logo Tennis Actu

Tennis. ATP Finals - Sensationnel, Jannik Sinner a fait tomber Djokovic en 3h10 !

Par Alexandre HERCHEUX le 15/11/2023 à 08:55

ATP Finals
Photo : @atpFinals

Début de la deuxième journée des phases de poules des ATP Finals ce mardi. Deux belles rencontres étaient au programme mais la première a été gâchée après 17 petites minutes sur le court de Turin. Battus lors du premier match, Stefanos Tsitsipas et Holger Rune s'affrontaient dès 14h30 pour rester en vie et garder des espoirs de qualification pour les demies. Malheureusement, le Grec a été contraint d'abandonner, trop limité physiquement. Heureusement, le match de la soirée a fait oublié cette déception. A 21 heures, Novak Djokovic affrontait Jannik Sinner. Les deux hommes ont livré un combat exceptionnel soldé par la victoire de l'Italien devant son public. Plus de trois heures d'un tennis de rêve. Sinner a un pied en demi-finale. 

Vidéo - Jannik Sinner, celui qui a fait tomber ce mardi Djokovic !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

Sinner vient à bout de Djokovic, le match de la saison ?

Dès la première journée Novak Djokovic avait atteint un premier objectif en dominant Holger Rune. Il s'était assuré d'achever l'année numéro 1 mondial pour la huitième fois de sa carrière. Le reste n'est que "du bonus" désormais pour Djokovic, d'après ses dires. Ce mardi, il savait que rien n'allait être simple. En face de lui, Jannik Sinner évolue devant un public chaud acquis à sa cause et joue le meilleur tennis de sa carrière. Les deux hommes ont été époustouflant et ont livré l'un des plus beaux matchs de la saison. Il est rare de voir deux joueurs évoluer à un tel niveau pendant plus de trois heures. L'entrée en matière fut très accrochée avec des jeux de service maîtrisés de part et d'autre. A 5-5 40-0, on peut légitimement penser que le Serbe maîtrise la situation au vu de ses statistiques dans les tie-breaks. Un retour monstrueux suffit à mettre un grain dans la machine. Sinner break, confirme, et enflamme Turin. 

 

Contre Djokovic, on sait que le plus dur est de conclure. L'Italien ne faiblit pas. Inquiété sur plusieurs mises en jeu, il est en mission et élève son niveau sur les points importants. On a pas vu Nole face à une telle adversité depuis plusieurs mois. En feu au retour et agressif dans l'échange, Sinner s'empare du premier mini-break dans le jeu décisif. Le piège semble se refermer sur Djoko. Ca serait mal le connaître, le n°1 vit pour ces défis. Il provoque le public, se nourrit des sifflets et remporte le tie-break 7-5. Beaucoup de joueurs ne s'en seraient pas remis. Sinner n'est pas de ceux-là. L'Italien sait qu'il joue le tennis de sa vie. Transcendé par son public, il monte encore son niveau et Djokovic répond. Le tennis atteint des sommets lors de ce 3e set. Sinner joue la perfection et break avant que le Serbe ne lui réponde au jeu suivant. Tout allait se décider sur un ultime jeu décisif. Loin de craquer sous la pression, Sinner a une nouvelle fois augmenter son niveau. Service gagnant, retour gagnant, passing... Il a tout fait à un Djokovic qui ne peut que s'incliner (7-5, (5)6-7, 7-6(2)) pour la première fois depuis la finale de Wimbledon. Jannik Sinner est redoutable et on se demande qui pourrait aller le chercher s'il tient ce niveau.

 

Cruel pour Tsitsipas, contraint d'abandonner contre Rune... Hurkacz devrait jouer contre Djokovic

Dès 14h30, Stefanos Tsitsipas et Holger Rune devaient se battre pour maintenir des espoirs de qualification. Le Grec, dominé d'entrée en deux sets par Jannik Sinner, a finalement été contraint d'abandonner. Diminué, Tsitsipas ne pouvait visiblement plus se déplacer comme il le souhaitait. Coup dur pour le Grec, qui espérait finir sa saison en beauté. Holger Rune, percutant contre Novak Djokovic, a donc décroché sa première victoire aux ATP Finals d'une curieuse manière mais ce succès, comptabilisé deux sets à zéro, est précieux. Il jouera sa qualif contre Jannik Sinner au prochain match. Hubert Hurkacz, premier remplaçant, devrait donc prendre la place de Stefanos Tsitsipas et affronter Novak Djokovic jeudi. Notons que le Polonais affronte le deuxième remplaçant, Taylor Fritz, ce mardi, pour combler le vide et permettre aux fans de voir un match. 


Les résultats des ATP Finals ce mardi

Centre Court

A partir de 14h30

[8] Holger Rune (DEN) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE) 2-1 abandon

A partir de 21h

[4] Jannik Sinner (ITA) - [1] Novak Djokovic (SRB) 7-5, (5)6-7, 7-6(2)



L'info en continu

26/03 ATP Novak Djokovic a reçu deux amendes venant de... la Mairie de Marbella 26/03 WTA - Miami Raducanu défend le nouveau format : "C'est vraiment génial" 26/03 ATP - Miami Arthur Fils renverse Zverev, Novak Djokovic face à Korda dans la nuit 26/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 26/03 TV - Miami Quand et sur quelle chaîne voir le Masters 1000 de Miami ce mercredi ? 26/03 ATP - Miami Arthur Fils en quarts : "J'ai gardé cet esprit de combattant" 26/03 WTA - Miami Emma Raducanu : "Fière d'avoir retrouver mon esprit de compétition" 26/03 Naples (CH) Duel au sommet Wawrinka-Coric, Hémery battu, Herbert ce jeudi 26/03 WTA - Miami L'irrésistible Eala a sorti Swiatek, choc Raducanu-Pegula ce mercredi 26/03 Vacaria (W75) Jeanjean veut grappiller sur la terre battue brésilienne 26/03 WTA - Miami Iga Swiatek, KO debout : "Je ne pouvais pas tenir le jeu d'Eala..." 26/03 ATP - Miami Jakub Mensik, victoire par forfait et soirée NBA à Miami 26/03 Insolite Une raquette iconique de Roger Federer est vendue aux enchères... 26/03 Saint-Dizier (M25) Chidekh et Bourgue assurent, Ruusuvuori abandonne 26/03 ATP - Miami Gaël Monfils : "Je pense reprendre par l'UTS à Nîmes" 26/03 WTA - Miami Alexandra Eala a puni Iga Swiatek : "Je n'en crois pas mes yeux" 26/03 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up 26/03 Gérone (CH) Titouan Droguet chute d'entrée, Cilic fonce sur Fucsovics 26/03 ATP - Miami Alexander Zverev : "Je fais la différence quand je joue bien" 26/03 Morelia (CH) Adrian Mannarino et Hugo Grenier misent sur le Mexique
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-