Open d'Australie - Luca Van Assche : "J'ai côtoyé les meilleurs"
Par Vincent DE MAUPEOU le 25/01/2023 à 09:55
Luca Van Assche a poursuivi son apprentissage en Australie et en Nouvelle-Zélande en janvier. Le jeune Français de 18 ans a disputé trois tournois, le Challenger de Canberra, l'ATP 250 d'Auckland et bien sûr l'Open d'Australie où il avait reçu une wild-card pour son premier Grand Chelem. Malgré trois défaites consécutives, il revient sur cette expérience bénéfique dans une chronique pour L'Equipe qu'il tiendra régulièrement au cours de la saison.
Vidéo - Luca Van Assche, 2e plus jeune de l'Open d'Australie
Quand il découvre sur Instagram qu'il joue face à Norrie : "Oh putain, ce n'est pas le meilleur tirage"
Cette tournée a d'abord été l'occasion pour le Français de se frotter quotidiennement au très haut niveau : "J'ai joué avec beaucoup de très, très bons joueurs comme Medvedev, Rune, Baez. Contre Medvedev, c'était la première fois que je jouais avec un mec du top 10, ancien n°1 et qui a déjà gagné un Grand Chelem. Tu te rends compte que ces joueurs-là acceptent de faire certaines fautes à l'entraînement pour travailler des points précis." Il a eu aussi quelques surprises, comme celle de découvrir qu'Andy Murray est en fait beaucoup plus grand qu'il ne l'imaginait : "Je le voyais différemment derrière la télé et je pensais qu'il mesurait 10 cm de moins alors qu'en fait il est plutôt grand avec son 1,91 m. Ce n'est pas tout à fait le même gabarit que le mien puisque je mesure 1,79 m." Son match face à Cameron Norrie ("Oh putain, ce n'est pas le meilleur tirage du monde''), joué dans la Kia Arena, lui laissera aussi de bons souvenirs malgré la défaite.
Luca Van Assche a aussi pu découvrir un autre environnement. Celui des tournées lointaines, d'abord, qui exigent une capacité d'adaptation particulière : "Dix heures de décalage horaire, c'est assez violent et c'est d'autant plus dur qu'il y a un changement de température. J'ai repris l'entrainement mais les premiers jours ont été compliqués. Les repères étaient totalement différents et après un long voyage, il faut retrouver le rythme dans ses déplacements sur le court". Celui d'un site du Melbourne Park grandiose, ensuite, où les installations peuvent intimider. "Pour comparer avec Roland, que je connaissais déjà, le stade est beaucoup plus grand. Les infrastructures du site sont géniales, il y a de grands vestiaires".
Ses prochains objectifs : "gagner des Challengers, passer des tours en Grand Chelem"
Après cette tounée initiatique, le jeune Français de 18 ans affiche ses ambitions pour la saison 2023. Après son premier titre en Challenger à Maia en fin de saison dernière, il veut continuer à remporter des titres sur le circuit secondaire (il est engagé cette semaine à Quimper). Mais ce n'est pas tout, il vise aussi "de bons résultats sur les ATP et passer des tours en Grand Chelem."