logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Giudicelli: "Messieurs, vous avez failli à votre mission"

Par Alexandre HERCHEUX le 05/06/2023 à 10:14

Roland-Garros
Photo : @FFT/@TennisActu

Ce Roland-Garros 2023 restera tristement dans les mémoires du clan français. Comme en 2021, aucun Bleu n'a pu se hisser au troisième tour des tableaux simples dames et simples messieurs. Directeur technique national de la Fédération Française de Tennis, Nicolas Escudé n'a pas hésité à évoquer la responsabilité des joueurs, aux commandes de leur propre projet. À qui vraiment la faute ? Au micro de Tennis Actu ce dimanche, Bernard Giudicelli, ancien président de la FFT, battu par Gilles Moretton en février 2021, a réagi. Président entre 2017 et 2021, le Corse, vice-président et membre du board de l'ITF (Fédération Internationale de Tennis), reproche à la fédération actuelle de ne pas avoir poursuivi la dynamique lancée durant son mandat. "Vous avez failli dans votre mission. Vous n'avez pas réussi à continuer sur une dynamique qui était de former une élite (...) C'est une vaste mascarade tout ce qu'on voit, une vaste mascarade". Entretien complet en vidéo... en attendant la réponse et réaction du président de la FFT, Gilles Moretton, et du DTN de la FFT, Nicolas Escudé.

Vidéo - Bernard Giudicelli au micro de Tennis Actu ce dimanche

 

"Ils ne comprennent rien ! Ils ont failli à leurs responsabilités"

Interrogé d'abord sur l'échec des Français lors de ce Roland-Garros 2023, l'ancien président, âgé aujourd'hui de 65 ans, a été très cash. "J'ai envie dire qu'on a limité les dégâts. Ce système mis en place depuis 40 ans, c'est celui que nous avions combattu en 2017 quand nous avons pris les rênes de la fédération. Nous l'avions fait avec succès. Ceux qui sauvent les meubles, ce sont les jeunes qui sortent du dispositif que nous avons mis en place. Ce système à la française est laminé depuis les années 2000 par la concurrence étrangère. Dès que le circuit international s'est ouvert aux 12 ans, les Français ont disparu. Le vrai sujet, c'est la capacité des gouvernants à comprendre et connaître ce qu'il se passe. Ils ne comprennent rien ! Ils ont failli à leurs responsabilités. Quand le DTN dit : "Ce n'est pas la responsabilité de la FFT de former des vainqueurs de Grands Chelems." Monsieur, il y a une loi en France. Ce sont des missions de services publics. La première, c'est le développement du tennis. La deuxième, former une élite pour représenter la France. Vous avez une délégation du ministère pour ça messieurs ! Vous avez failli dans votre mission ! Vous n'avez pas réussi à continuer sur une dynamique qui était de former une élite. Ça commence à se lâcher : Tsonga, Santoro... les langues commencent à se délier."

 

"Il n'y a pas de vision partagée. C'est une vaste mascarade tout ce qu'on voit, une vaste mascarade..."

Bernard Giudicelli n'a pas été tendre avec le DTN actuel, Nicolas Escudé. "Je n'ai pas de question à poser à Nicolas Escudé. Son body language parlait pour lui. C'est quelqu'un qui est perdu, qui est en perdition. Il n'y a pas de vision partagée", a-t-il lâché avant d'évoquer le travail autour du DTN. "C'est une vaste mascarade tout ce qu'on voit, une vaste mascarade. En 2021, ils partent dans les Vosges pendant trois jours. Qu'est ce qui est sorti de ce séminaire ? Il y avait déjà Louis Borfiga. En 2022, pas catastrophe mais semi-échec. On a un rapport réalisé par Nicolas Escudé, Paul-Henri Mathieu, Sébastien Grosjean et Julien Benneteau ? Qu'est ce qui en est sorti ? Maintenant, on sort Ljubicic. Il a quand même sa propre académie. Il arrive là. Il va faire quoi ? Pour faire quoi ? Donc je le dis, c'est une vaste mascarade."

Nicolas Escudé, DTN, sur l'échec des Bleus à Roland-Garros

 

"Bien sûr qu'on a tout bien fait..."

Questionné sur son bilan, très contesté à son départ en 2021, l'ancien président a pourtant été très direct : "Bien sûr qu'on a tout bien fait."  Il a ensuite poursuivi : "Quatre Juniors en demi-finale à Roland ? Où a-t-on pu le voir ? Le vrai bilan d'une fédération, ce sont les Juniors. Quand vous prenez un gamin de 12 ans et que quatre ans après vous l'emmenez en demies d'un des plus grands tournois. Arthur Fils et Luca Van Assche n'étaient pas dans une chambre dans un pôle soir. Ils étaient chez eux, dans leur maison. On l'oublie. Moretton dit que ce sont des projets individuels. Non monsieur Moretton ! Ce sont des projets familiaux. Pensez-vous que les familles Rune, Alcaraz, soient étrangères au projet de leur enfant ? Non ! Ce sont des projets familiaux. Elle est là l'explication. Ce que je vois, c'est que la FFT ne sait pas où elle va. Ils ne connaissent pas la concurrence. Quand vous vous lancez dans les affaires, la première chose que vous faites, vous regardez ce que fait la concurrence. Le modèle à la française est laminé. En 40 ans, on a gagné un Roland-Garros chez les hommes et un chez les femmes, basta (...) Chez les Juniors filles, il y a une Française dans le Top 100. C'est Bartashevich, russe naturalisée française en janvier 2022. C'est la désertification. Ils ont tout cassé. C'est ça le problème. Ce que nous avions mis en place pouvait permettre ensuite de continuer la dynamique. Il y a un manque de cohérence totale."

Gilles Moretton et Nicolas Escudé sur le fiasco français en 2021

 

"Ce n'est même plus de l'inquiétude, c'est de la fatalité. Ce système va dans le mur. Il est perdu car c'était le système d'avant"

Et la suite ? Y-a-t-il un espoir de voir le tennis français se relever ? "Ce n'est même plus de l'inquiétude, c'est de la fatalité. Ce système va dans le mur", assure-t-il. "Il est perdu car c'était le système d'avant. Nous, notre système bourgeonne. Je les appelais les apprentis, pas les espoirs. Je n'aime pas ce terme. On a de beaux apprentis avec leur ligne d'épaules haute et leur confiance. Ça vient de l'amour de leurs parents. Quand vous les privez de leurs parents, vous les fusillez..."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer : "Le circuit est entre de bonnes mains"

ROLAND-GARROS

Carlos Alcaraz sur son 31 avec son trophée à Roland-Garros



L'info en continu

21:24 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu défiera Alexandrova ou Samsonova en finale 21:23 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Je m'entends bien avec le gazon mais lui moins..." 21:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 20:57 Wimbledon Novak Djokovic prépare déjà Wimbledon après son opération au genou 20:56 ATP - Stuttgart Matteo Berrettini vise un 3e titre à Stuttgart face à Draper 20:33 WTA - Birmingham (Q) Varvara Gracheva déjà mise à l'arrêt sur gazon 20:22 ATP - s'Hertogenbosch Korda - De Minaur: finale de haute voltige ce dimanche 20:07 WTA - Berlin (Q) Fiona Ferro déjà écartée de la course au tableau final 20:05 ATP - Stuttgart Berrettini : "L'Euro ? Nous avons vécu un bon moment..." 19:57 Blois (CH) Hemery tête de série n°1, derby Géa-Faurel, Marie wc 19:41 Interview Luca Van Assche: "La politique, ça commence à devenir intéressant" 19:38 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19:35 WTA - Nottingham Jabeur surprise entre les gouttes, Pliskova rejoint Parry 19:33 Pérouse (CH) Darderi s'attaque à Altmaier, Nagal encore en finale 19:27 Biarritz (W100) Rouvroy écoeure Hesse au forceps et rejoint la finale 19:25 ATP - Queen's Alcaraz débute par Cerundolo, Mannarino tire Dimitrov... 19:24 ATP - Queen's (Q) Rinderknech parfait, Cazaux éliminé, Mpetshi freiné 19:00 Wimbledon Un Grand Chelem sans le Big 3, une première depuis... 18:54 Elvas (M25) Et de neuf pour Antoine Escoffier, de nouveau en finale 18:40 Lyon (CH) Hugo Gaston écarte Jacquet et rejoint Alexandre Müller en finale
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9520 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 NOR RUUD Casper4025 pts
8 POL HURKACZ Hubert3995 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3845 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-